Quelle est la saison de la truffe?
A l’approche des Fêtes de fin d’année, la truffe s’impose sur les étals de tous les marchés spécialisés et épiceries fines. Unique et de grande valeur, il est indispensable d’être sensibilisé à ce produit d’exception pour l’acquérir dans les meilleures conditions en connaissant bien les spécificités, notamment en termes de saisonnalité.
Il faut savoir que l’ensemble de la production de la truffe est très réglementée. Les saisons de ramassage des truffes sont fixées par la loi afin d’éviter les abus (récolte immature, vandalisme…) et d’encadrer la commercialisation. Toutefois, aucune confusion ne doit être faite entre la période de récolte de la truffe et sa phase de maturité.
En effet, il est encore possible de trouver le produit lorsque la saison règlementaire est close. Tous les départements de France possèdent des conditions climatiques et des qualités de sols propres. La période de maturité des truffes peut donc diverger en fonction des régions.
Les différentes périodes de maturité des truffes:
Pour la truffe noire du Périgord, sa période de maturité se situe entre le 1er décembre et la mi-mars.
La truffe blanche d'Alba aime particulièrement l'humidité : quasi introuvable en France, on la récolte essentiellement dans le nord de l'Italie (Piémont) du 1er octobre au 31 décembre.
La truffe d'été aime les sols calcaires et sa saison est très étendue : du 1er mai au 30 septembre.
La truffe brumale se rapproche des caractéristiques de la truffe noire et donc de sa période de maturité.
Enfin, on retrouve la truffe grise de Bourgogne dans les régions Bourgogne, Franche-Comté, Champagne et Lorraine du 15 septembre au 31 janvier.