Quelles sont les différentes variétés de truffe?
Il existe une soixantaine de variétés de truffes recensées dans le monde. Toutefois, peu présentent un intérêt gustatif et certaines ne sont même pas comestibles ! Une trentaine d’espèces est répertoriée en Europe. On en relève six dites « gastronomiques », les plus couramment consommées pour leurs qualités organoleptiques. Cinq variétés de truffes sont cultivées sur le sol français.
La Truffe Noire ou « Truffe du Périgord » (Tuber Melanosporum)
La Truffe Noire du Périgord est sans doute la plus connue et la plus appréciée des amateurs de truffe pour ses arômes singuliers et puissants (champignon sec, sous-bois, noisette). D’apparence plus ou moins arrondie, elle est aussi de taille et de poids variables (de 5 à 10cm de diamètre pour 20 à 100g). Sa couleur va du gris au noir avec de fines veines blanches à maturité. La Truffe Noire est cultivée dans le sud et le centre de la France (Périgord, Quercy, Drôme, Lot…) mais aussi en Italie et en Espagne. On la récolte de la mi-novembre à fin mars, avec une pleine saison à partir de la mi-janvier.
La Truffe Blanche, Truffe d’Alba ou « Truffe du Piémont » (Tuber Magnatum Pico)
La Truffe Blanche d’Alba est l’une des variétés les plus rares, les plus prestigieuses et donc les plus chères ! Elle est la star sur la table des chefs aux côtés de la Truffe Noire. Son parfum, très intense mais fragile, rappelle l’ail frais ou l’échalotte. Elle est facilement reconnaissable avec sa peau lisse écru et son intérieur blanc à marron, avec de fines veines blanches.. La Truffe Blanche se récolte d’octobre à janvier dans la région nord-italienne du Piémont. Quelques trufficulteurs français tentent d’en développer la culture dans la vallée du Rhône.
La Truffe d’été ou « Truffe de la Saint Jean » (Tuber Aestivum)
La Truffe d’été est parfois confondue avec la Truffe Noire par son aspect extérieur relativement proche. Pourtant, sa chair vient la distinguer par une couleur crème et des veines blanches plus marquées, mais moins nombreuses. Autrefois dévaluée, cette variété revient en force avec un regain d’intérêt pour ses arômes subtils et délicats de champignon des bois et de noisette. Autre avantage : beaucoup moins rare, elle est donc aussi bien plus abordable ! Elle se récolte d’avril à août.
La Truffe de Bourgogne ou « Truffe grise » (Tuber Uncinatum)
La Truffe de Bourgogne est la plus répandue dans toute l’Europe. Elle se met en symbiose avec un grand nombre de variétés d’arbres (pin, charme, chêne, noisetier, etc.) et son développement est moins tributaire des facteurs environnementaux. D’un parfum un peu plus prononcé que la Truffe d’été, elle se rapproche peu ou prou de la Melanosporum avec une dominante de champignon et de noisette. Naturellement présente en Bourgogne et en Alsace, elle est aussi cultivée dans le sud et se récolte de septembre à fin janvier.
La Truffe Brumale ou « Truffe Musquée » (Tuber Brumale)
La Truffe Brumale peut être également confondue avec la Truffe Noire, poussant dans les mêmes régions et revêtant un aspect assez similaire, malgré une chair plus claire. Son parfum est toutefois moins subtil que la Melanosporum, avec un caractère plus musqué et des saveurs légèrement épicées. Pas plus grosse qu’un œuf, la Brumale se récolte de novembre à mars.
La Truffe Bianchetto ou « Blanchette » (Tuber Borchii ou Tuber Albidum Pico)
La truffe Bianchetto possède des caractéristiques proches de la truffe blanche d’Alba. Contrairement à cette dernière, elle se développe un peu partout en Europe ce qui explique son prix moins élevé. De petite taille et de couleur jaune à ocre ou brun, elle possède un parfum intense aillé et sauvage typique des truffes blanches. On la récolte de la mi-janvier à fin avril.